Extrafête

Comment organiser une belle fête familliale ou professionnelle ?

Retrouvailles des anciens d’une école, anniversaire de mariage, baby shower, ou réussite commerciale : les occasions à fêter ne manquent pas. Une célébration à la hauteur de l’événement mis en valeur requiert une organisation au millimètre et une bonne dose de créativité. Dans le domaine privé ou professionnel, voici les aspects à soigner pour une fête réussie.

Choisir un endroit qui tranche

Le choix d'un cadre qui surprend et éblouit les invités, donne à toute fête un cachet de singularité et contribue à sa réussite. Il faut, cependant, éviter de verser dans l'extrême au risque d'obtenir l'effet contraire en rendant les participants mal à l'aise. Tenir compte du public ciblé pour repérer un endroit qui sorte des sentiers battus tout en étant réconfortant pour les uns et les autres. La privatisation d'adresse constitue une valeur sûre pour offrir un lieu de célébration marquant les esprits. Bars tendance pour un EVJF ou un EVG, un hôtel particulier pour un événement professionnel, ou un bateau-mouche pour célébrer une noce d'or, les possibilités sont infinies.

Mettre de l’ambiance : soigner l’animation et les attentions

Dans la sphère privée ou professionnelle, une fête réussie rime avec des invités qui s'amusent et prennent du plaisir. Le choix des animations ponctuant le déjeuner, le goûter d'anniversaire, ou la soirée revêt alors un aspect critique. Éviter, à tout prix, de s'y prendre au dernier moment pour contacter un prestataire. Une fois de plus, il s'agit de tenir compte des individus présents et de prévoir une programmation touchant toutes les tranches d'âge. Les prestations de magie close-up sont appréciées pour alléger l'atmosphère dans des dîners de célébration professionnelle. Les adultes apprécient également de garder un souvenir de l'événement à travers des portraits établis par des caricaturistes professionnels. Spectacles de marionnettes, sculpture de ballon et autre face painting font toujours le bonheur des petits. Le choix des cadeaux des invités doit traduire l’ambiance choisie pour la fête.

La nourriture et les boissons : surprendre les papilles en mode DIY

La bonne chère a toujours tenu une place centrale dans toutes les célébrations. Rien n’exige de faire appel à un traiteur professionnel si les circonstances se prêtent à une certaine spontanéité. Un pot de départ à la retraite organisé au bureau, une pendaison de crémaillère et même certains buffets de mariage en petit comité peuvent être parfaitement réussis avec une touche personnelle. Pour bien se préparer, il suffit d'établir une liste des besoins par catégorie de repas et de boisson. Cette alternative requiert un minimum d'anticipation dans le chronogramme. Il est également recommandé d'identifier spécifiquement les personnes en charge des achats et le jour venu, du service. La créativité dans la présentation des plateaux et la déclinaison de la décoration de table ajouteront du pep dans l’ensemble.

Boire et manger, version traiteur

Si l'on s'en remet à un traiteur, il y a lieu de le sélectionner en intégrant toutes les singularités que l'on souhaite imprimer à son événement. Différentes plateformes spécialisées permettent de réaliser de véritables compositions de vœux. Une liste de présélection de quelques traiteurs intervenant à proximité du lieu de la fête est proposée pour orienter le choix définitif. Dans cette perspective, il est facile de décliner des repas plutôt végétariens, traditionnels, casher ou gastronomiques. Certains prestataires réalisent même des tables façon food truck ou street food. Il est préférable de préciser à l’intervenant le contexte de la fête organisée. Une certaine nuance s'impose entre une table proposée lors d'une soirée d'entreprise ou un repas d'affaires et un anniversaire ou un mariage bohème. Si le public s’y prête, les concepts innovants peuvent toujours faire la différence. Cuisine moléculaire, showcooking, bar à sushi à domicile, rien n’est assez beau pour créer l’événement.