Qu’est-ce que la fête de la Chandeleur, pourquoi les crêpes ?

Nombreuses sont les fêtes religieuses qui se fête en début d’année, comme c’est le cas de la chandeleur par exemple. Pour moi c’est surtout la promesse de manger des crêpes à volonté, en compagnie de ses amis et proches.

Qu’est-ce que la fête de la Chandeleur ?

Heureusement que les fêtes d’origine religieuses se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Quelques semaines seulement après avoir fêter l’Épiphanie, les chrétiens du monde entier célèbreront la Chandeleur tous les 8 février.

Communément aussi appelée Fêtes des Chandelles, cet évènement est surtout rattaché à la religion catholique qui commémore la « Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem » qui est tout simplement le sanctuaire qui garde l’Arche de l’Alliance. Intervenant quarante jours après les fêtes de la Nativité, la Chandeleur est une tradition païenne qui était déjà très courante dans la Rome Antique.

En ces temps-là appelé « Lupercales » la Fêtes des Chandelles était entièrement dédié à Lupercus le dieu romain de la fécondité. En parallèle, les Celtes célébraient également « l’Imbloc », en hommage à la déesse-mère Brigantia. C’est seulement au sixième siècle que cette tradition est rattachée à la religion catholique, de l’initiative de Gélase Ier. Une procession est alors organisée par ce 49ème pape à la basilique Sainte-Marie-Majeure est des cierges y sont allumés en hommage à la Vierge Marie.

Au fil des siècles cette tradition fait partie entière des fêtes religieuses chrétiennes et petit à petit la Chandeleur est étroitement à la purification et c’est dorénavant à chaque fidèle d’apporter, ainsi que d’allumer leur chandelle bénie à l’église.

Crêpe aux pommes

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Mais difficile n’est-ce pas de parler de la Chandeleur, sans mentionner les crêpes, puisque ces délices restent tout de même les centres d’intérêt de cette fête. Alors pourquoi est-ce qu’on y mange des crêpes ?

Il n’y a malheureusement de réponses véridiques et précises concernant l’introduction des crêpes dans la Chandeleur. Cependant, selon les ouïes-dires, la consommation des crêpes nous vient encore directement des Romains, qui pendant les « Lupercales » consommaient à volonté des galettes de formes rondes à base de céréales, qui se sont transformées plus tard en crêpes.

Sinon, chez les Celtes les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur jaune, rappelle tout simplement le disque solaire, qui célébraient donc l’arrivée prochaine des beaux temps.

Quoi qu’il en soit, à ses origines faire des crêpes lors de la Chandeleur doit respecter certaines règles comme retourner la toute première crêpe avec une pièce en or dans l’autre main par exemple et si possible exécuter le geste sur une armoire.

Mais à notre époque, la Fête des Chandelles, reste une occasion dans l’année où l’on se retrouve de manière très conviviale, avec les amis et les membres de sa famille à déguster des crêpes succulentes.

Écrit par Théo le dans Evénements

Pour fêter ça, partagez !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hbe4s57esb