Faire des photos rigolotes lors d’un anniversaire

À chaque anniversaire de mon petit garçon, je mets à contribution mes connaissances en photographie pour réaliser des reportages photo de l’évènement. Et pour changer un peu des photos standard cette année, je décide de prendre que des clichés rigolos.

Finis les photos figées

Pendant que je feuilletais les albums photo de ma fille, particulièrement ceux consacrés à son anniversaire, je m’étais aperçu que sur l’ensemble des clichés, très peu sont spontanés. La raison est que j’ai horreur de faire de clichés de personnes en mouvement, particulièrement les enfants qui bougent et qui courent dans tous les sens. Pour cause, sur les photos prises, 5 % seulement sont récupérables, les autres sont tout simplement flous et donc irrécupérables.

Une photo d’anniversaire réussie

Toutefois, depuis mon petit stage de photo chez un professionnel, figer le mouvement n’a dorénavant plus de secret pour moi. Ainsi, avec mon appareil photo reflex Sony trouvé chez Pixmania, je pourrais dorénavant prendre des photos de ma fille dans des positions loufoques et des situations cocasses. Pour y arriver, je n’ai seulement qu’à me positionner avec mon appareil à la main non loin des enfants en train de s’amuser pour immortaliser sourires, grimaces et pleurs.

Mon objectif est de faire plus tard des montages de ces photos amusantes et divertissantes. Je suis aussi très doué en scrapbooking. Quels sont les réglages ? Pour obtenir une vitesse d’obturation rapide, la première chose à faire est de caler l’appareil. S’assurer par la suite que la sensibilité soit la plus basse possible

Réussir photo en intérieur

Malheureusement, comme l’anniversaire du petit bonhomme tombe en plein hiver, organiser des goûters d’anniversaire en extérieur n’est même pas envisageable. Les enfants n’ont d’autres choix sinon de se contenter d’activités en intérieur. Mais ce n’est pas plus mal, car entre la chasse aux trésors et les séances cinémas 3D, il n’y a de qui les occuper. Par contre, l’un de mes plus grands soucis est de réussir les clichés, notamment lorsque la météo fait des siennes et qu’il m’est impossible d’utiliser un bon éclairage naturel.

Comment remédier à une faible luminosité ? Pour que les couleurs des photos soient le plus possible proches du naturel, je n’utilise qu’en derniers recours les sources d’éclairage artificiel et le flash. Pour ce faire, je repère les endroits de la maison les mieux éclairés, notamment ceux situés à proximité d’une ouverture comme une baie vitrée ou une fenêtre. Par la suite, je m’arrange pour que les séances photo se déroulent près de ces lieux. Sinon concernant mes réglages pour le shooting en intérieur, je choisis une ouverture maximale du diaphragme, sensibilité en iso 800 ou 400, sans oublier une vitesse d’obturation lente.

Les photos de groupe

Mais organiser une fête d’anniversaire pour son enfant, c’est inviter camarades de classe, enfants du voisinage, sans compter les petits cousins et cousines. Bref, de nombreuses photos de groupe à réaliser. De ce fait, je fais en sorte que ma fille ne me fasse pas un reproche plus tard dans le cas où j’oublie de photographier un ou plusieurs de ses amis.

Pour réaliser des photos de groupe réussies, il est nécessaire de stabiliser mon appareil photo numérique. Pour cela, je ne me sépare jamais de mon trépied. D’ailleurs, toujours dans cette optique, je sollicite le moins possible le déclencheur sur l’équipement au profit d’une télécommande. Une fois que vous disposez du matériel nécessaire, il vous reste maintenant à obtenir l’effet tribu tant recherché.

Le choix de l’arrière-plan importe beaucoup, car c’est le cadre qui définira l’ambiance générale des clichés. Et concernant le cadrage, pour me passer du zoom, je privilégie la règle des tiers tout en restant le plus possible des personnes à photographie, afin de saisir l’expression de leurs visages. Enfin, pour obtenir des clichés dignes d’intérêt, j’appuie sur le déclencheur au moment où les sujets s’y attendent le moins. Essayez donc, vous serez plus que surpris de la spontanéité des photos.

Écrit par Théo le dans Organisation de fêtes

Pour fêter ça, partagez !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : njmnq8gjh2