Une fête de fiançailles réussie

Bague de fiançailles

De nos jours, beaucoup de couples sautent l’étape des fiançailles pour se consacrer entièrement aux noces. Mais ce n’est pas notre cas. Dans la plus pure tradition du mariage, nous avons décidé d’annoncer officiellement nos fiançailles à nos familles et à nos amis.

Pourquoi des fiançailles ?

Lorsque j’ai fait part à mes amis de mon intention d’organiser des fiançailles dans les règles de l’art, les intéressés n’ont pas caché leur surprise et leur étonnement. En effet, nombreux d’entre eux pensent que cette tradition est dorénavant dépassée et révolue. Et cela sans parler des frais occasionnés par un tel évènement. Certains m’ont conseillé d’y renoncer pour concentrer toute mon énergie sur le mariage. Mais ma décision est prise.

En effet, organiser des fêtes de fiançailles est tout simplement pour moi une manière de confirmer mon engagement vis-à-vis de ma compagne. En fait, cette étape est la promesse d’un mariage civil et/ou religieux dans un futur proche. Par ailleurs, c’est l’occasion aussi pour moi de présenter ma moitié aux membres de ma famille et à mes amis qui ne la connaissaient pas encore. Mais n’est-ce pas également une manière très romantique et poétique de déclarer sa flamme à l’élue de son cœur ? Enfin, cet évènement est une occasion exceptionnelle pour faire la fête en compagnie des personnes qui nous sont proches.

S’atteler aux préparatifs

Même si contrairement au mariage, les fiançailles ne réuniront que quelques intimes, cet évènement doit-être bien préparé. Et la première chose à faire est de fixer la date. Par la suite, les faire-parts pourront être envoyés aux invités. Mais, pour simplifier les choses, des mails suffiront. J’aurais pu également appeler directement mes invités. Je laisse cette responsabilité à ma compagne, puisque je dois encore m’occuper de l’obtention d’un prêt personnel, nécessaire si l’on veut des fiançailles grandioses.

Repas de fiançailles

Malheureusement, comme je ne disposais d’aucun bijou de famille, l’étape suivante était le choix de la bague de fiançailles. Et même si nous choisissons ensemble le bijou, la décision finale me revenait. J’ai alors opté pour un solitaire en argent, serti d’un gros diamant. Sinon, c’est à deux que nous nous sommes occupés de la sélection de nos tenues, du recrutement du petit orchestre et du choix du menu pour le repas.

Le repas de fiançailles

Selon la tradition, la fête de fiançailles doit se dérouler au domicile des parents de la fiancée. Fort heureusement, mes beaux-parents habitent dans une magnifique propriété en banlieue. Leur maison dispose d’espace plus qu’il n’en faut pour accueillir la fête. On peut même profiter d’un magnifique jardin et d’une terrasse si la météo nous le permet. D’ailleurs, pour alléger nos tâches, ma belle-mère s’est proposé de prendre en charge la décoration des lieux.

Concernant la réception, comme les invités ne sont pas nombreux, tout le repas se déroulera sur une seule grande table. Et toujours dans le respect de la tradition, cette dernière sera entièrement couverte d’une nappe blanche. Pour les couverts et la vaisselle, on utilisera les porcelaines et les argenteries de nos grands-parents.

Écrit par Théo le dans Organisation de fêtes

Pour fêter ça, partagez !

1 commentaire

Écrit par Chaya le 28/04/2015 à 17h15

Effectivement, les fiançailles sont une étape très importante dans la vie d’un couple désirant de s’unir pour la vie. C’est d’abord un signe d’engagement pour le mariage civil ou religieux. Si les fiançailles sont réussies, le mariage sera également à coup sûr réussi. Vous avez raison, il faut bien préparer cette cérémonie

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : urkf2mhgc3