Une fête pour la Saint Valentin !

Repas entre amis

La Saint Valentin est d’abord dédiée aux amoureux mais, si l’on en croit la tradition anglo-saxonne, ce jour est aussi l’occasion de célébrer l’amour au sens large : au Royaume Uni, si on déclare bien-sûr sa flamme le 14 février, on adresse aussi des cartes et des présents aux personnes aimées – parents, amis, etc. Dans cette optique, pourquoi ne pas organiser une fête de Saint Valentin ? Un bon prétexte pour réunir ses proches, et éviter de se morfondre seul dans son coin quand on est single...

Des idées pour la fête

Avant de commencer la liste, soyons d’accord qu’il ne s’agit pas d’une soirée romantique à plusieurs, mais de l’occasion de célébrer son amitié et son affection pour et avec les personnes concernées ! On pourra par exemple, sur le principe adopté par les établissements scolaires anglais, disposer une boîte où chaque invité peut glisser une carte, anonyme ou non, destinée à un autre invité. Les cartes seront distribuées plus tard dans la soirée ; si le nombre de convives est réduit, le mystère sera de courte durée mais il n’en reste pas moins que le système est convivial. Et si certains de vos amis ont un béguin inavoué, qui sait, un couple naîtra peut-être ce soir-là : c’est ludique sans être niais !

Cocktails de l’amitié

Cocktails de l’amitié

Il n’y pas de fête sans boissons, mais attention tout de même que vos invités ne noient pas trop leur chagrin dans l’alcool ! Il existe de nombreux cocktails de Saint Valentin, mais il faudra éviter ceux dont le nom ou la couleur sont trop suggestifs – exit les mélanges roses ou les noms "clichés" comme le Passionné ou le Cupidon.

On peut néanmoins faire exception à cette règle avec du champagne rosé, classique irrésistible de toutes les célébrations. Les cocktails à base de curaçao (Blue Lagoon) ou le Martini au chocolat raviront les papilles de vos invités : pour celui-ci, de la vodka et de la liqueur de cacao noire ou blanche suffisent. Rafraîchir le tout avec une cuillerée de crème glacée au chocolat et décorer avec une rondelle d’orange.

Se faire des cadeaux

Enfin, s’échanger des présents à la fin de la soirée est une autre idée chaleureuse ; pourquoi ne pas procéder par tirage au sort pour rendre la distribution plus amusante ? N’oubliez pas de mettre vos invités au courant assez tôt pour qu’ils aient le temps de trouver un cadeau, si symbolique soit-il : le but n’étant pas de dépenser des fortunes, mais de surprendre et de faire plaisir !

Chacun tirera au hasard un nom et lui attribuera un cadeau, ainsi tous les invités repartiront avec un souvenir de la soirée. Une façon originale de marquer le coup, laissant place à une part d’imprévu et de spontanéité pour garder l’esprit de la Saint Valentin. Ne fermez pas pour autant la porte aux couples déjà formés : peut-être qu’eux aussi ont envie de passer un moment convivial, loin des normes !

Écrit par Théo le dans Organisation de fêtes

Pour fêter ça, partagez !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6efncbf4zu