Une pendaison de crémaillère réussie

Buffet entre amisDepuis le temps que je parle d’organiser une fête d’enfer, lorsque j’emménagerai enfin dans mon nouveau logement, je suis maintenant dos au mur.

À la première occasion, j’ai ainsi réuni amis, familles et connaissances autour d’un barbecue très convivial.

Mais d’où nous vient cette tradition ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est l’organisation de ma pendaison de crémaillère, je vais d’abord m’attarder sur l’origine de cette fête. Par curiosité, je me suis renseigné là-dessus. De plus, j’avoue que je voulais un peu épater mes invités en leur parlant de cette tradition. Saviez-vous que pendre la crémaillère chez les Français se faisait déjà au Moyen-âge ?

Depuis ses débuts, le concept est resté d’ailleurs sensiblement le même de nos jours. Plus précisément, après le bâtissage de leurs maisons, les nouveaux propriétaires étaient dans l’obligation de remercier toutes les personnes qui avaient participé à sa construction, en leur offrant un repas copieux. Et concernant l’expression "pendaison de crémaillère", c’est en référence à cette barre de fer crantée verticale accrochée dans l’âtre de la cheminée.

Cet équipement se posait en effet en dernier lieu pour signifier que la maison nouvellement construite était enfin habitable. À cette époque, cet accessoire de foyer servait alors à suspendre les marmites de cuisson des repas, pour éviter que les chaudrons entrent en contact direct avec le feu.

C’est parti pour un barbecue

Préparer un barbecueEh oui comme toute fête tel un anniversaire, une pendaison de crémaillère se prépare, surtout lorsque des invités seront nombreux à être de la partie. Pour ma part, comme je disposais d’un immense balcon et que la météo se prêtait merveilleusement aux festivités en extérieur, j’ai décidé d’opter pour un barbecue.

J’ai fixé la date un dimanche et pour être sûre que tout le monde puisse venir, j’ai envoyé l’invitation deux mois à l’avance. Comme cela je laissais le temps à chaque personne de bien s’organiser.

Concernant mon menu, comme il s’agissait d’un barbecue party, j’ai servi un assortiment de viandes grillées. Impossible donc de me passer de bonnes bouteilles. J’ai trouvé mon bonheur dans une des boutiques de vente de vins à Avignon. Sinon, dans l’optique de satisfaire tout le monde, j’ai mis un peu de tout : viande de porc, de bœuf, poulet, poisson, fruits de mer, merguez… En accompagnement, j’ai surtout misé sur les plats riches en fraîcheur comme le taboulé libanais, des verrines de saumon et d’avocat, ou encore ma salade de pastèque et de fêta.

Les clés d’une pendaison de crémaillère réussie

J’ai fait ma pendaison de crémaillère l’été dernier et d’après les personnes présentes, c’était tout simplement une fête réussie. Mon secret ? Une journée de détente très conviviale en compagnie des personnes qui me sont proches. Par ailleurs, j’ai également organisé une visite de mon appartement dans les règles de l’art, en leur racontant une petite anecdote sur chaque pièce.

En outre, comme j’ai prévu un buffet self-service, j’ai pu rester avec mes invités tout au long de ce barbecue dominical, sans m’éclipser à aucun moment. En effet, j’ai eu l’excellente idée de recourir au service d’un serveur professionnel.

Écrit par Théo le dans Organisation de fêtes

Pour fêter ça, partagez !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5ptsz9bdji