Extrafête

La magie, pour un anniversaire surprise

Quand on est parent, on a forcément envie de chouchouter ses enfants, qui plus est, encore plus lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous festif comme les fêtes de fin d’année, Pâques ou encore pour son anniversaire. Et pour fêter le dixième anniversaire de mon fils, je me suis mis à chercher une idée originale dont il se souviendrait toute sa vie.

Et pourquoi pas la magie ?

Outre le fait de devoir trouver une animation qui lui fasse vraiment plaisir, il me fallait en plus que la surprise soit totale, qu’il ne se doute de rien. Un point délicat car nous habitons dans un petit village entre Rennes et le Mont Saint Michel qui n’est connu que parce qu’il organise tous les ans la Fest’Yves, une fête bretonne à l’origine de la Fête de la Bretagne.

D’ailleurs, ce n’est tellement ce genre de choses qui attire un gamin qui va bientôt avoir 10 ans.
Je cherchais donc l’idée qui ferait briller ses yeux, sans tomber pour autant dans la banalité comme d’aller fêter cela chez Quick avec ses copains ou d’aller dans l’un des petits parcs d’attraction qu’il y a par chez nous.

Et puis, déplacer tous les gamins jusqu’à Rennes ou dans une autre ville, pas facile. Il me fallait donc une animation qui vienne à moi, que je puisse faire dans mon jardin ou dans mon salon s’il venait à pleuvoir.

Après en avoir discuté à quelques amis, l’un d’eux me parla d’un magicien de Saint Brieuc qui se produit chez les particuliers. Après avoir contacté cet artiste, il en est ressorti que vu la distance, il était préférable que j’en trouve un plus proche de chez moi, par exemple de Combourg, de Rennes ou de Fougères. En cherchant sur internet, j’en ai donc trouvé quelques-uns mais sans avoir l’assurance que leur spectacle serait à la hauteur de ce qu’ils annoncent.

J’ai donc ensuite essayé un système de mise en relation, Magicelites.com. En fait, à l’usage, je me suis aperçu que c’était bien plus que cela. En effet, un jour, je remarquais qu’une fiche d’un magicien que j’avais repéré avait disparu du site. Un petit message via le formulaire de contact plus tard, le webmaster m’explique que pour des raisons de qualité, ils ne proposent que des illusionnistes reconnus et que c’est pour cette raison que, de manière très rare, ils pouvaient être amenés à supprimer une fiche.

Un fait exceptionnel donc, mais sur lequel j’étais tombé pour le coup.
Convaincu, je tente donc le système de devis en contactant un prestidigitateur visiblement spécialisé pour les enfants. Son tarif est moindre que celui de Saint Brieuc, et pour cause, il n’est qu’à 30 minutes de chez moi. On fait affaire.

Le jour J

Pour son anniversaire, j’ai trouvé un prétexte quelconque pour envoyer mon garçon en fin de matinée chez son papy qui habite le village d’à côté, le temps en fait que le magicien vienne installer son matériel et le temps que les copains de mon fils arrivent à la maison.

Quand il revient, la surprise est totale car il ne pensait souffler ses bougies qu’en famille, rien d’autre. Tout d’abord, une dizaine de garçons et copains de sa classe est là, assis dans le salon. Enfin, assis, c’est ce que j’aurais aimé, je dirais plus volontiers en train de sautiller partout dans le salon. On tente de faire asseoir tant bien que mal tout ce petit monde.
Quand le magicien arrive avec son grand chapeau bizarre, les bambins se calment, se demandant de quoi il s’agissait. Alors, quand il se mit à faire son premier tour, ce fut réellement magique. Un moment sublime pour tous, y compris pour moi.

Quant à mon fils, un an plus tard, il m’en parle encore.

Commenter