Extrafête

Orchestre ou D.J. pour votre réception de mariage ?

Quelle musique prévoir et comment pour son mariage ? Faire appel à un D.J ou à un live band pour le jour J, telle est la question qui se pose au moment d’organiser la fête. Une réception réussie doit être à la hauteur des attentes dans les moindres détails : il va sans dire que si le fond musical est « naze », les souvenirs n’en seront que moins impérissables car la musique c’est aussi l’ambiance…

La musique donne le ton

L’atmosphère de la fête, mariage ou autre, dépend assez de l’ambiance musicale qui a un rôle à jouer dans le contexte d’animation, de détente, de divertissement associé à la réception. La fête doit plaire en premier lieu aux jeunes époux mais également aux invités ! Ainsi, si vous avez prévu une réception qui « bouge », il sera de bon ton de faire danser, voire pourquoi pas chanter vos convives pour créer une ambiance de participation et de convivialité. À cet effet les services d’un live band semblent plus appropriés mais rien n’empêche le D.J. de faire aussi participer les gens… Le tout c’est d’être assuré que la variété sera au rendez-vous, dans l’un ou l’autre cas, afin de satisfaire un peu tout le monde à moins que vous ne souhaitiez une soirée « tout jazz » ou « tout électro » ou « tout dance hall » ce qui risque vite de fatiguer vos convives…

Quelques critères

Faire varier la musique en fonction des moments de la fête : repas, toasts, danse, divertissement, etc, est essentiel pour que la soirée soit animée sans être « lourde ». Comme dit précédemment, cette capacité apparaît comme un critère primordial dont doit savoir faire preuve le prestataire que vous aurez choisi. Pensez également à cibler les styles de musique en fonction de vos goûts et envies, mais aussi de ceux de vos invités qui seront ravis d’entendre au moins un ou deux titres qu’ils connaitront dans la soirée… Un orchestre peut vous procurer une musique (à priori) de qualité, il peut s’agir d’un orchestre jazz, de chambre (classique), musette, et même rock qui pourra mettre l’ambiance ! Alors que la musique classique peut être très appréciée lors d’une réception calme et conventionnelle, si vous voulez enterrer en apothéose votre vie de jeune fille ou de garçon, optez pour des musiciens qui déménagent (à voir : une bande de potes) ou, en effet, pour un D.J. qui saura honorer sa fonction.

Et les prix dans tout ça ?

Ne nions pas qu’un D.J. est la référence numéro un en matière de création d’ambiance musicale ; de plus, on peut lui confier dans certains cas la responsabilité de l’ensemble de la réception, si celui-ci est spécialisé dans l’animation de soirées. La notoriété du D.J., ses facultés à répondre aux demandes spécifiques et ses connaissances musicales déterminent le prix de la prestation : compter entre 100EUR et 300EUR de l’heure. Un D.J professionnel est tenu de fournir le matériel minimal, à savoir sonorisation et lumières. La signature d’un contrat de prestation de service est une garantie exigée pour les deux parties.

Un orchestre ou groupe live coûtera plus cher qu’un D.J. Embaucher des musiciens professionnels est l’assurance d’une note chaleureuse et réussie lors de la réception. Cette valeur ajoutée reviendra à un minimum de 1500EUR la soirée. Le prix dépend du nombre de musiciens composant l’orchestre, mieux vaut donc faire appel à un orchestre… de poche, ce qui n’empêche pas pour autant de voir les choses en grand et de profiter de la qualité !

Commenter