Organiser un spectacle de marionnettes pour les tout-petits

Les enfants inscrits à la crèche ou en maternelle sont avides d’apprendre. En ce sens, les puéricultrices et maîtresses d’école n’ont de cesse de mettre en place des outils pour leur enseigner des choses, par un biais ludique. Dans ce cadre, l’art du marionnettiste a tout à fait sa place…

Organiser un spectacle de marionnettes pour les tout-petits

Pourquoi les tout-petits apprécient-ils les marionnettes ?

Quel que soit l’âge de l’enfant, à partir de 1 an, il est tout à fait possible d’utiliser les marionnettes pour le faire réagir. Sa façon de percevoir cet être inanimé est tout simplement différente. Ils comprennent rapidement que ce pantin ou ce simple bout de tissu que l’on pose sur sa main n’est pas une personne, mais un personnage.

Pour les plus petits enfants, ils seront ravis, surtout si la marionnette est très colorée, de la voir apparaitre et disparaitre ; juste en la cachant derrière votre dos ou un bureau de classe. Cela donne une première idée du réel : Ce n’est pas parce qu’un objet est caché à sa vue qu’il cesse d’exister.

Plus l’enfant grandit, plus il est facile d’interagir avec lui, au sujet de la marionnette. Ainsi, il est tout à fait possible de lui apprendre les mots relatifs au corps, par le biais de la poupée animée. Il suffit pour cela de mettre la marionnette sur la main d’un enfant de 2 à 3 ans et de lui demander si la marionnette peut toucher son oreille, son nez ou son bras. Un moyen ludique de lui apprendre des notions importantes, tout en respectant son intimité.

Comment organiser un spectacle de marionnettes pour les tout-petits ?

Il est tout à fait envisageable de créer soi-même des marionnettes. Quelquefois, un simple gant de toilette ou une chaussette suffit pour créer un personnage. Mais vous pouvez aussi faire appel à des marionnettistes professionnels. D’autant que ces derniers, de par leur art, savent s’adapter à tous types de publics, même les très jeunes enfants.

Cela vous permettra également une mise en retrait pour voir comment réagit tel ou tel enfant. Certains vont parler directement à la marionnette, d’autres vont vouloir aller voir l’envers du décor et comprendre comment cela fonctionne.

En fonction de l’âge des enfants, les marionnettistes peuvent se contenter d’une petite histoire pleine de magie et de poésie, ou faire passer des messages importants. Le respect des autres, des règles de l’école peuvent être abordés, par le biais d’une fable. Le fait d’utiliser une marionnette peut être l’occasion de faire le point sur les sentiments, sur la capacité à les exprimer (ou les réfréner). Une poupée animée avec un sourire ou une autre arborant une mine triste peuvent permettre à l’enfant de communiquer sur son état émotionnel. Médiatrice entre deux enfants qui se chamaillent, une marionnette dans une classe de maternelle peut permettre aux petits d’exprimer ce qu’ils pensent et leur ressenti vis-à-vis d’une situation.

Les marionnettes existent depuis des milliers d’années. Toujours vectrices de communication, elles permettent aux enfants, même petits, de comprendre la différence entre la réalité et l’imaginaire, mais aussi de faire travailler ce dernier.

Écrit par Théo le dans Animations et spectacles

Pour fêter ça, partagez !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : f488qwpyzs